© 2022 Anna Picco

Une histoire vraie

Exposition personnelle
Galerie le Rayon Vert, Nantes, France

23/04-22/05/2022

Ma pratique du dessin questionne la narration, sa capacité à raconter une histoire.
Il s’agit d’une déambulation entre imaginaire et mémoire, d’interroger notre héritage collectif par des scènes souvent hantées par la grande Histoire. Comment plastiquement ces images imprégnées du passé façonnent-elles mon imaginaire et interrogent-elles notre présent ? Quelle vérité expriment-elles ?

Des fantômes peuplent l’exposition, fantômes hérités des traumatismes du XXe siècle, fantômes des vaincus comme la figure révolutionnaire d’Emiliano Zapata, mais aussi ceux de l’enfance avec l’imaginaire, toujours en contre-pouvoir.
Cette « histoire vraie » est traversée par la figure de l’animal, passage vers la figure humaine comme ces deux singes dessinés, prisonniers de leurs conditions.

C’est également une histoire racontée dans l’acte même de dessiner. Sont exposés de grands dessins au fusain, réalisés dans une économie de moyen. Le procédé est apparent, toutes les traces demeurent, persistent. Un dessin brut, qui ne ment pas et ne cherche pas à séduire. S’y lient également des peintures afin d’expérimenter la matière, le geste et d’explorer diverses possibilités de la forme figurative.

© photographies Pierre Rio et Anna Picco